Hôtel du Puits Mauger

Musée de Bretagne, Collection Arts graphiques

Situé aux n°4 et 6 de l’ancienne rue de Nantes – actuelle rue Tronjolly – cet hôtel est le cœur de ce qui était le bourg Saint Ladre puis le faubourg de la Madeleine. Il a assisté aux évolutions du quartiers sur plusieurs siècles avant sa démolition en 1968.

On en atteste l’existence dès le XIIe siècle et l’on sait qu’il était à proximité des douves et lignes de défense des murs d’enceinte de la ville en 1237. Il est reconstruit au XVIe siècle et orné d’une tourelle qui subsistera jusque dans les années 1900.

Il appartient à des bourgeois rennais dont le premier est Olivier Pasquier, noble monnayeur, en 1427.

En 1750, en face de l’hôtel on retrouve la barrière du Puits Mauger qui collecte les droits de sortie et de coutume sur le bétail, sur le sel et sur les denrées et marchandises mortes. Ces droits vont pour un tiers à l’évêque, pour un tiers à l’abbesse de St Georges et pour un tiers au seigneur de Fougères.

Servant de relais-poste, il est donc longtemps entouré d’écuries. Les messagers s’y arrêtaient en provenance ou partance de Bain de Bretagne, plus proche étape sur l’axe Nantes-Rennes. Progressivement, les encaveurs investiront le quartier et en feront le centre de leur activité, remplaçant les écuries.

Source:BLOND, Roger, Rennes du temps passé, Editions de la Cité, Brest, 1971.

Photo: Barmay Charles (5 décembre 1909 – Juillet 1993) (Photographe) ; Juin 1973 ; Rennes.