Cette courte rue à sens unique conduit du boulevard de la Liberté au Boulevard de la Tour d’Auvergne et à l’extrémité Ouest de la rue Thiers.
Elle fut percée en 1781 sur les terrains des jardins Chicogné (d’où son nom) où furent creusés en 1680 un puits et un abreuvoir publics. Elle est attestée dés le XVe siècle sous le nom « la Croix Rocheran ».
Son histoire a été marquée par de nombreuses inondations (provenant d’une Vilaine longtemps mal maîtrisée), par la proximité d’une léproserie , ainsi que par l’importance des circulations routières et fluviales liées aux activités commerciales du sud de la ville et en direction de Nantes.
Dans la deuxième moitié du XXe siècle elle abritait côté impair le siège régional du Crédit Agricole, remplacé depuis septembre 2016 par un projet immobilier de densification dont la dénomination d’un des immeubles « Le Rocheran» évoque la trace de ce patrimoine culturel riche.
Son nouveau visage, en cours d’aménagement témoigne d’une dynamique urbaine portée également par des résidants soucieux de sa qualité de vie.