Cette relativement courte rue s’étire entre le boulevard du Colombier et la rue du Capitaine Maignan.
Elle fut baptisée par une délibération municipale du 28 octobre 1966, à une époque où le quartier du Colombier entamait une vaste restructuration-construction menée par Louis Arretche, architecte en chef de l’opération.
La rue doit son nom à un régiment de l’armée française créé en juillet 1830, à Toulouse, régiment qui fut cantonné à Rennes au début du 20e siècle.
Les principaux lieux d’intervention de ce régiment furent l’Algérie (entre 1832 et 1849), la Russie (siège de Sébastopol en 1855). Le régiment participa aussi à la campagne d’Italie (1859) ainsi qu’à une expédition en Chine (seconde guerre de l’opium, 1859-1860). Il s’illustra aussi pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Lors de la Première Guerre mondiale (en Belgique, sur la Marne, dans la Somme, l’Artois, en Champagne, à Verdun…), la conduite héroïque de ce régiment d’artillerie lui valut de recevoir la fourragère pour son drapeau, en 1919.
Cette rue, qui occupe donc une partie de l’emprise de l’ancienne caserne du Colombier, est bordée d’immeubles construits dans les années 60, ainsi que de la poste du Colombier construite un peu plus tardivement.