Probablement issu d’un nom de famille, son nom date du Moyen-Âge.
En forme de coude elle relie le boulevard de la Liberté, au nord, à la rue Tronjolly à l’est. Lorsqu’un bras de Vilaine courrait encore au niveau de l’actuel boulevard, elle continuait vers l’ouest pour rejoindre la rue Chicogné. Au XVIIIe siècle, on retrouve à son extrémité Est une croix et une chapelle, c’est le « carrefour de la croix de la mission » d’où partent deux rues : la rue Doublet et la rue Gerbier.
Inondable, elle est exhaussée et pavée en 1621. Jusqu’à l’incendie de 1720 elle sert de dépôt à la ville pour les boues et les décombrements, elle servira ensuite à construire des baraquements pour reloger les victimes.
Au début du siècle dernier, son extrémité Est (rue Doublet) est baptisée rue Pierre Abelard jusqu’à la rénovation du Colombier des années 60. On l’a longtemps surnommée la rue des Rouliers en raison des nombreux rouliers (marchands) qui desservaient les localités des routes de Nantes et Redon et qui y faisaient halte à l’Hôtel du Puits Mauger tout proche. Elle est aujourd’hui bordée de bâtiments construits dans les années 60 et 70.