Anciennement Ruelle du Puits Mauger, d’après le nom du ruisseau qui s’y trouve et du puits public qui alimentait le manoir du même nom.
On y atteste de la présence d’une léproserie aux XIIe et XIIIe siècle, la « Magdelaine ». Les lépreux s’y retiraient et renonçaient à la vie hors de ses murs en traversant le ruisseau. La léproserie disparaît complètement au XVIe siècle.
A partir de 1750, c’est une entreprise de roulage s’installe dans la ruelle et y reste pendant plus d’un siècle malgré plusieurs changements de propriétaires.
À partir de 1750, c’est une entreprise de roulage s’installe dans la ruelle et y reste pendant plus d’un siècle malgré plusieurs changements de propriétaires.
Lors des travaux du Colombier dans les années 70, la rue est déplacée. Il ne reste aujourd’hui plus rien de la ruelle qui reliait le boulevard de la Magdelaine à la rue du Pré perché.
La rue actuelle relie le boulevard de la Tour d’Auvergne, à l’est, à la rue de Plélo et la rue Tronjolly à l’ouest. On peut cependant y trouver un plan d’eau moderne de forme circulaire, rendant hommage à l’histoire de la rue.