Vidéos

Histoire de la rue Tronjolly

Anciennement baptisée rue du Puits Mauger, la rue Tronjolly tire son nom d’une figure illustre du XVIIIème siècle dont l’histoire s’écrit entre Rennes et Nantes. Une Histoire de quartier Colombier vous propose un retour en images sur le parcours de Phelippes de Tronjolly, magistrat et homme politique rennais acquis aux idées nouvelles pré-revolutionnaires.

Un patrimoine globe-trotteur

Le Colombier possède un patrimoine insoupçonné dont les premiers traces remontent au XVII ème siècle. A la croisée d’une histoire religieuse et militaire, ces vestiges ont quittés le Colombier à la faveur d’une rénovation urbaine de grande ampleur entamée dans les années 60. Si on les côtoient aujourd’hui aux quatre coins de la ville de Rennes, ils métamorphosent la cité en un grand musée d’histoire à ciel ouvert.

Une dalle au Colombier

Au début des années 60, le Colombier a connu une grande rénovation. Dans le cadre de l’opération « Colombier – rue de Nantes », l’architecte urbaniste Louis Arretche a choisi de bâtir un projet basé sur les principes de l’urbanisme sur dalle. Ayant pour objectif de redonner un centre moderne et dynamique, cette forme architecturale va s’imposer petit à petit transformant durablement le paysage urbain de nombreuses villes jusqu’à la fin des années 70.